PATRIMOINE

carte postale ancienne de l'entrée bourg de Razimet, l'instituteur appuyé sur son vélo devise avec le paysan devantysa brouette, en fond l'église
Razimet au siècle dernier


Origine du nom


Razimet, du latin racemus signifiant « raisin », devenu rasim en gascon, doit son nom à la culture de la vigne, pratiquée depuis le Moyen Âge.



Razimet est occupée depuis l’Antiquité, probablement en raison de sa situation en hauteur dans la vallée de l’Ourbise. Il devait exister une voie antique, au bas du promontoire, menant de Bordeaux à Agen.

Au XIXe siècle, Georges Tholin a mis au jour la présence, sur le site, de fosses circulaires liées à des sarcophages, indiquant peut-être l’existence d’un cimetière antique à 100 mètres de l’église actuelle. D’autres cercueils, plus tardifs, ont été découverts à côté de l’église et attribués à l’époque carolingienne.
Un chapiteau de marbre blanc y a été aussi découvert, il est entreposé à la mairie.

Au Moyen Âge, il semble que la fondation d’une église sur les hauteurs soit à l’origine de la formation d’un village. Nous ne savons pas si le village souffre de la guerre de Cent Ans ou des guerres de Religion.

Razimet connaît durant tout le Moyen Âge et jusqu’au début du XXe siècle une certaine prospérité grâce au commerce du vin produit sur ses terres. Mais la crise du phylloxéra entraîne la disparition du vignoble, remplacé par des plants de tabac

De nos jours, Razimet possède quelques vignes donnant un vin AOC « Buzet », ainsi que des champs produisant céréales, fruits et légumes. La culture du tabac est devenue moins importante suite à la fermeture de la manufacture de Tonneins.


Archives du chanoine Durengues


     


Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

L'église en brique et pierre avec un chevet plat date probablement du 15e siècle. On observe que les murs gouttereaux ont été rehaussés peut-être au 17e siècle, d'un mètre environ, et consolidés par d'épais contreforts. Les ouvertures n'ont pas été modifiées depuis le 17e siècle et le portail d'entrée se trouve dans le mur gouttereau sud. Au 19e siècle, des modifications intérieures ont été faites : le vaisseau central est flanqué de deux vaisseaux latéraux, séparés par quatre piliers qui forment les travées. L'église a été entièrement recrépie en 1966.
Le plan allongé simple de l'église a été modifié à l'intérieure par des cloisons pour créer des bas-côtés et une abside semi-circulaire pour le chevet. Les bas-côtés donnent accès à l'autel de la Vierge au nord et à de celui de Saint-Jean-Baptiste, au sud. Des fausses voûtes en berceau en plein cintre couvrent la nef, ainsi que les collatéraux. Le clocher est un clocher-mur, marqué par quatre gros contreforts.


Cartes postales anciennes


Carte postale ancienne, l'église St Jean-Baptiste et son cimetière aux nombreux cyprès disparus aujourd'hui
Carte postale ancienne, les fermes et les séchoirs à tabac dans la  vallée de la Garonne depuis la terrasse de la mairie

Aquarelle de Christiane Barroux 2020 (créée spécialement pour le blog)


Le bourg entrée OUEST

Peinture de J DESPAX 1938

Le bourg de Razimet versant EST


Photos d'aujourd'hui


Vue récente du bourg de Razimet depuis la plaine

Le bourg de Razimet vu aérienne en hiver

et aussi sur Razimet :

lire l'article : MON BEAU VILLAGE  par Françoise MODERAN (La Dépêche du Midi)

voir la page FB du Confluent : ZOOM DE LA SEMAINE par François DELHERT (Tourisme Confluent)






Voir aussi 
Toponymie et paysage de Razimet sur le site : 
































⬆︎ RETOUR ACCUEIL